Rock’Aisne 2013

9 Articles

l’Aisne nouvelle chronique festival rock’n 2013

La 2e édition du festival Rock’N a été une belle réussite. Le groupe de légende Ten years after a fait venir le public. La route est ouverte et les fans veulent que ça continue.

« Excellent ! Un super-guitariste ! Un bon retour en arrière. Ils n’ont pas bougé les vieux et moi j’ai bien rajeuni ». A l’image d’Yvon, de Tergnier, fan d’Elvis, le public du festival Rock’N a eu la fièvre samedi soir au Forum. Pas avec de la disco, mais avec le bon vieux rock à papa, voire plutôt à papi.
Avant les premières notes, la deuxième édition du festival de Jean-Michel Fondement et Yves Gamba, s’annonçait déjà comme un événement dans la programmation culturelle chaunoise, avec le groupe britannique, Ten years after (révélé au festival de Woodstock en 1969) et The Octopus (Vieilles charrues 2010).
Si l’affiche s’avérait enthousiasmante pour les fans de rock, encore fallait-il que le public chaunois suive. Ca a été le cas ! Avec au total 480 entrées, contre 248 l’an passé. Après la bonne prestation de The Octopus dans une salle à moitié remplie, le public a pu faire une pause dans les années 80, tout en douceur, avec les Ternois, The Arts. « Ca ne gueulait pas et ça n’était pas saturé », a apprécié Frédéric, également de la cité Cheminote. La preuve aussi pour Christine, qu’il y a la place pour de « la diversité ».

« T’es le meilleur papi »

Ensuite, Ten years after est entrée en scène, dégainant d’emblée les riffs classiques de rock pour le grand plaisir de la salle, quasi remplie. Alternant, les morceaux blues ou de pur rock, ensemble, ou en soliste, ils ont conquis le public par une technique impeccable.
Au cinquième morceau, les fans se sont laissés aller à accompagner le groupe par des applaudissements rythmés. Après une ballade blues, Ric Lee, a enflammé les spectateurs par un solo de batterie époustouflant pour les anciens et pour les jeunes, avec des cris de « t’es le meilleur papi ». Après 1 h 10 de show, les « papis » ont fini par jouer le morceau temps attendu par la foule et qui a fait leur renommée internationale, I’m going Home.
Aux magiques et sympathiques papis, ont succès Sid sings, la révélation du festival. La deuxième édition a réussi à mobiliser autour du rock et d’un groupe légendaire, et maintenant les fans veulent que ça continue.

Reportage : Gaël HéRISSé et Thibaut VERRIER

THE ARTS

www.myspace.com/thearts_music

SID SINGS

www.myspace.com/thebandsidsings

SHIKO SHIKO

SHIKO SHIKO, groupe de Lille ( très barré ) rock pop ( www.myspace.com/shikoshikoband )
Entre post-punk hédoniste et rock mutant, Shiko Shiko crée des compositions épiques où se marient sans complexe rythmiques endiablées, riffs de guitare sauvages et mélodies pop sucrées. D’une énergie folle, leurs concerts donnent à voir un groupe habité, qui exprime sans inhibition l’émotion qui émane de sa musique, aussi surprenante qu’efficace. C’est un peu comme une chute de météorites sur un lac gelé un soir de pleine lune. À la fois beau, violent …
 » les inrocks « 

OCTOPUS

OCTOPUS ( www.myspace.com/octopustheband ) Rock classic.

Non, aucun lien avec The Beatles : ce quatuor officie plutôt dans un rock’n'roll option high-énergie. Dignes héritiers du MC5, de The Stooges ou des Make-Up, ces… Fab Four de Douarnenez alignent amplis Orange et guitares Rickenbacker pour entonner des hymnes hédonistes qui suintent le stupre et la fureur. Bénéficiant des conseils avisés du légendaire Dominic Sonic, Steevy Rayban, Pete Hurricane, Bruce McLaren et Riky Monroe ont rapidement enregistré un 45 tours avant de repartir arpenter les scènes de France, de Navarre et de Scandinavie pour prêcher la bonne parole, rivalisant avec The Hives ou The Hellacopters.

TEN YEARS AFTER

FESTIVAL ROCK’N
Le: 09-02-2013 (CONCERTS)
Lieu: FORUM DE CHAUNY (02) Aisne
Tarif: 24e sur place 20e en pré vente
TEN YEARS AFTER (UK) « The Woodstock legend comes alive » 20h30 sur scène… + Octopus, shiko shiko, sid sings, the arts.

En 1967, quatre jeunes musiciens originaires de Nottinghamshire en Angleterre, Leo Lyons, Ric Lee, Chick Churchill et Alvin Lee fondent ce qui allait devenir l’un des plus fabuleux groupes de l’histoire du rock : Ten Years After.
Leader du British blues, c’est sur scène que le groupe prend toute sa dimension et rentre dans la légende avec sa prestation en 1969 au festival de Woodstock avec le fameux « I’m going home ». Pendant de nombreuses années, ils seront de toutes les grandes manifestations (Newport/Miami/Isle of Wight/Royal Albert Hall/ Budokan/Madison Square Garden…) et deviendront l’un des plus populaires groupes de pop music grâce à des albums cultes tel que « Undead » « Ssssh », « Stonedhenge », « Cricklewood Green », « Watt » ou « Recorded live ».
En 1975 Alvin Lee décide de se lancer dans une carrière solo et malgré quelques tentatives de relance le groupe se sépare. C’est en 2001 que l’idée d’une reformation refait surface avec l’intérêt grandissant du public et des médias pour les légendes du rock. Ric et Chick approchent alors Alvin….qui décline l’offre.
Les trois membres fondateurs de Ten Years After que sont Leo Lyons (basse), Chick Churchill (claviers) et Ric Lee (batterie) persistent et signent, et après plusieurs auditions engagent un jeune virtuose de la guitare répondant au nom de : Joe Gooch qui aura lourde tache de succéder au guitar heroe et de faire revivre le mythe. Et bien tous ceux (journalistes et public) qui ont eu la chance de voir le groupe depuis 2002 ont été « scotchés » par la prestation du petit prodige et l’énergie d’une section rythmique d’exception. Le groupe a d’ailleurs sorti plusieurs albums studio « Now » et « Evolution », un double CD live « Roadworks » ainsi qu’un DVD « Live At Fiesta City ».
Voilà une chance unique de revivre en live de grands moments au son des « Love like a man » « Hear me calling » ou « I’m Going Home » et aussi découvrir les nouveaux titres tout aussi efficaces.

Festival Rock’N, au forum place Yves Brinon ( cinéma ) 02300 Chauny, 03 23 52 23 52 ou 06 23 98 53 43
location points de ventes habituelles ( ticketnet, auchan, fnac, cultura etc ) prix des entrées 20 euros en prévente, 24 euros sur place. places debout.
à partir de 18 h
Contact:
Site Web: http://www.ticketnet.fr/manifestation/idmanif/277983